Agriculture
Le développement et l'utilisation de l'agriculture de précision ou de l'agriculture spécifique au site a été rendue possible par la combinaison du système de positionnement global (GPS) et des systèmes d'information géographique (SIG). Ces technologies permettent le couplage de la collecte de données en temps réel avec les informations précises de position, menant à la manipulation et l'analyse de grandes quantités de données géospatiales.
Dans l'agriculture de précision, le GPS est utilisé pour la planification agricole, la cartographie de terrain, l'échantillonnage des sols, la determination de l'orientation d'un tracteur, le dépistage aux champs, les applications à taux variable, et la cartographie de rendement. Le GPS permet aux agriculteurs de travailler dans des conditions où la visibilité sur le terrain est faible, par exemple à cause de la pluie, de la poussière, du brouillard et de l’obscurité.
Les fabricants d’équipements GPS ont mis au point plusieurs outils destinés à aider les agriculteurs et les sociétés agroalimentaires, en rehaussant la productivité et l’efficience de leurs activités de précision. De nos jours, beaucoup d’agriculteurs se servent de produits dérivés du GPS pour améliorer leurs opérations.
Les conseillers agricoles ont recours à des dispositifs GPS qui collectent des données brutes, renforcées, pour dresser des cartes précises des sites infestés par les insectes, par les plantes nuisibles et par les plangtes adventices. Il est donc aujourd'hui possible de localiser très précisement les aires problématiques et de les cartographier, ce qui présente aussi de l'intérêt pour la prise de décisions et les choix des futurs intrants.
Les agriculteurs, équipés de récepteurs GPS, peuvent recueillir des informations qui leur permettent de localiser les limites des champs, des routes, des systèmes d’irrigation etc.
Les mêmes données de terrain peuvent également être utilisées par les avions pulvérisateurs, permettant l'andain précis des champs sans avoir besoin de l'intervention de "signaleurs" au sol. En effet, les avions ayant un usage destiné à la culture et qui sont équipés de GPS sont plus efficaces : les andains sont plus précis, l'application de produits chimiques est minimisée puisqu'elle n'est utilisée qu'en cas de nécessité.
En réduisant la quantité de produits chimiques dans le secteur de l'agriculture, la protection de l'environnement est bénéficiée. Le GPS permet également de fournir des cartes précises, améliorant et facilitant le travail des pilotes.